Sud-Kivu : Jambo Mama, un festival du groupe ASO qui met en valeur la femme
Un regroupement d’artistes œuvrant au sein du centre culturel ASO organise un festival qui met la femme à l’honneur. Jambo Mama, c’est le nom de ce rendez-vous culturel qui va réunir à Minova dans le territoire de Kelehe divers talents de la musique de la danse, de la percussion, de l’art plastique et d’autres disciplines artistiques.
« Jambo Mama » est une activité qui réunit les femmes autour d’un sujet de rapprochement et de créativité durant trois jours que ses organisateurs dédient à la femme congolaise et la jeune fille future femme. Les artistes de différents horizons vont se côtoyer pour cultiver la joie dans des zones touchées par les affres de guerre et des conflits en répétition selon François Byemba artiste du centre ASO et l’un des organisateurs de ce festival. Pour lui, la femme est la première victime de ces affres, d’où une attention particulière à cette catégorie de personnes qui a tant souffert.
Il ajoute que le choix de Minova pour y réaliser la première édition de ce festival se justifie par le fait que c’est aussi un milieu qui a subi des violations graves et des filles congolaises futures femmes y ont été également violées. Cela, au vu et au su des autorités locales et provinciales censées leur garantir une protection et surtout un épanouissement intégral martèle-t-il.
Ce festival qui se tient du 09 au 11 mars est exécuté techniquement par le programme Build the resilience in Congo, BRIC foundation. Cette structure est une organisation opératrice culturelle de relèvement, qui a une vision d’imposer la résidence dans les milieux touchés par les conflits armés. Elle est aussi une chambre interne de l’organisation ASO en charge de relation extérieure et conception de projet souligne Marc Ngaboyeka chargé des programmes du groupe ASO.
Les activités à l’honneur sont ; le théâtre, la percussion, la projection des films, l’humour, la danse contemporaine, mais aussi l’exposition d’œuvres arts crées par des femmes. Parmi les artistes et groupes invités figurent, Tumaini la Kesho ASO RDC,  Sikilika Africa, Union des jeunes cinéastes, l’orchestre Arc en ciel de Prince solo et ASO Minova.
Les organisateurs espèrent à l’issue du festival créer un environnement protecteur des droits de la femme et de la fille.
L’Association de soutien aux opprimées ASO, a en son sein un groupe des jeunes qui intervient dans différents domaines culturels, et travaille avec différentes ONG à caractère humanitaire. Ce regroupement dont le siège social se trouve à Bukavu dans la commune de Bagira a deux autres représentations à Goma et Minova.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!