Sud-Kivu : Jean-Luc Ramazani, un jeune animateur qui tutoie par son talent ses aînés dans la médiation culturelle

Posté par  Mama_Radio   à       7 années ago     1079 Views     Laisser vos impressions  

Jean-Luc Ramazani est un médiateur culturel de la maison Ndaro culture, un espace qui encadre des artistes de plusieurs disciplines dont la musique, la danse, la percussion et la poésie. Engagé dans la chronique musicale révolutionnaire, il crée un lien fort entre l’artiste et son public à travers sa capacité de captiver l’auditoire.

Dès son jeune âge, Jean-Luc Ramazani intègre le monde de la culture quand il avait 14 ans. Durant son adolescence, il est à plusieurs reprises invité pour animer différentes manifestations scolaires, se laissant guider plutôt par la passion que par l’apprentissage, confie Jean-Luc.

Sous l’impulsion de Thomas Lusango, coordonnateur du centre culturel Ndaro, qu’il a toujours considéré comme mentor, Jean-Luc sort de l’ombre et  se fait de plus en plus visible sur les scènes de diverses productions et manifestations culturelles.

A 20 ans, il est l’un des animateurs les plus sollicités lors des divers concerts et productions culturelles dans la ville de Bukavu, loin de tout complexe relatif à son âge, ou pouvant découler  de tout ce qui se dit autour de lui.

Sa technique d’animation et le message qu’il transmet, lui permettent de compter à tout moment sur les ovations de son public, d’où la création explique-t-il, du slogan, la puissance respecte la puissance.

Mûri d’énormes ambitions, il forme les jeunes en technique d’animation tout en les conscientisant sur le rôle qu’ils doivent jouer au sein de la communauté en vue d’un changement positif.

« Le but de ce que j’accomplis, est d’inciter la jeunesse à se projeter vers l’avenir, il faut que nous soyons éveillés pour devenir une lumière de la génération naissante. Nous sommes cette lumière lorsque nous nous réunissons lors des soirées culturelles ; à travers la musique révolutionnaire,  ou la danse contemporaine qui exprime les cris des guerres » s’est exprimé Jean-Luc Ramazani lors d’une soirée culturelle à l’Institut français de Bukavu.

Outre ses animations, il produit une émission sur une radio locale, dans laquelle il fait la chronique de la musique révolutionnaire de tous les horizons.

 

Par Musaba Proust

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.