Sud kivu : KJN invite à une cohésion entre musiciens et à l’autorité de soutenir leur travail

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     746 Views     Laisser vos impressions  

L’Association Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN, appelle l’autorité à appuyer des musiciens et à ces derniers de privilégier une collaboration entre eux. Cette structure regrette du fait que malgré la contribution de la musique au changement et au développement, ce secteur est moins considéré, alors qu’actuellement, il est d’une importance capitale pour sensibiliser sur la prévention du virus de corona. KJN fustige aussi du fait que des œuvres des artistes sont piratées et certains d’entre eux versent dans des polémiques inutiles.

Dans une déclaration à l’occasion de la journée internationale de la musique, 21 Juin,  KJN constate qu’au Sud Kivu les musiciens sont abandonnés à leur triste sort. Cette structure estime qu’au vu de cette période de pandémie de Covid 19, la musique au vu de sa rapidité à transmettre le message devait être utilisée par des autorités et acteurs intervenant dans la lutte contre cette pandémie.

Au-delà de ce constat, KJN déplore l’absence d’appui de l’autorité compétente à ce secteur en dépit des multiples demandes qui lui sont formulées. C’est notamment le manque d’un fonds pour la promotion des musiciens.

Dans la foulée, cette structure fait savoir que les Å“uvres des musiciens continuent d’être piratées devant le silence de ceux qui sont appelés à les protéger et à les sécuriser. Une situation qui freine l’épanouissement des artistes, malgré leurs maigres moyens quand ils produisent. A ce tableau, KJN mentionne l’inexistence quasi des salles de spectacle en province, le paiement de studio de production,  

En fin, cette association déplore le manque de cohésion et d’unité entre musicien. Une situation souvent, à la base

Recommandations

Face à ce tableau sombre de la situation de la musique passant par le manque de soutien des autorités, des Å“uvres piratées  et parfois la polémique inutile entre musiciens, KJN recommande à l’autorité de privilégier la musique dans la sensibilisation de la prévention contre Covid 19.

Cette structure propose aussi à l’autorité d’approcher des musiciens et de stopper cette pratique de pirater des œuvres des artistes.

Aux artistes, cette association les invite à une collaboration et de travailler davantage pour l’amélioration de la qualité de leurs œuvres.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.