Sud-Kivu : La compagnie culturelle Espoir exporte son spectacle Biso au Burundi

Posté par  Mama_Radio   à       7 années ago     957 Views     Laisser vos impressions  

La compagnie culturelle Espoir encadre depuis plusieurs années des jeunes talents dans différentes disciplines parmi lesquelles la musique, la danse, le dessin, le ballet et la peinture. Les artistes de ce groupe se produisent au Burundi où ils vont présenter un spectacle intitulé, Biso.

Espoir est une compagnie à vocation culturelle créée en 2011 à Bukavu en province du Sud-Kivu. Son objectif est de transmettre des messages bénéfiques en vue de restaurer l’espoir dans une population meurtrie par des guerres à répétition, viols et la misère. Emmanuel Kambale, directeur de cette compagnie ajoute que son groupe a aussi pour but de lutter contre certaines antivaleurs qui rongent la société.

Cette compagnie compte à son actif plus de soixante productions depuis sa création, intégrant divers domaines artistiques telles que le théâtre, le ballet, la danse, le chant et l’art plastique.

Créer, éduquer et divertir  est le slogan de ce groupe qui a déjà produit des ballets relatant  divers faits avec un accent particulier sur les questions de la province du Sud-Kivu et de la RDC. C’est le cas des spectacles le sens du sacrifice, le cirque du soleil, le voyage imaginaire, les traces du minerai de sang, mais également la légende de Mami Wata.

Selon Emmanuel Kambale, le spectacle Biso qui sera présenté le 25 novembre 2017 au  centre culturel islamique de Bujumbura,  entremêle identité et vécu quotidiens.

« D’une part l’identité congolaise présentée à travers les chants et danses traditionnelles inspirés des collines du Kivu. De l’autre part un vécu quotidien entre chômage et débrouillardise où  tout le monde est à la recherche du bonheur pour gagner son pain. Un spectacle comique, émouvant et sensationnel qui sera interprété par 25 comédiens de la compagnie culturelle espoir » explique Emmanuel Kambale.

Il ajoute que  son groupe collabore également avec plusieurs organisations non gouvernementales et certaines agences des nations unies dont le bureau de la MONUSCO Sud-Kivu dans certaines activités de sensibilisation et d’accueil de différentes personnalités.

 

Par Musaba Proust

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.