Sud Kivu : La GIZ  organise une formation sur la Justice transitionnelle et Droits humains

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 mois ago     52 Views     Laisser vos impressions  

Pour appuyer des initiatives de campagnes de prévention des VSBG et de Conflits à travers des organisations de la société civile œuvrant dans lesdits domaines qu’au niveau provincial que local, la Coopération Allemande GIZ à travers son projet ProPaix II, outille des Organisations de la Société Civile des notions nécessaires sur la justice transitionnelle et Droits Humains. Ces échanges se tiennent dans un atelier de renforcement de capacités de ses partenaires en Ville de Bukavu, Province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo ce 25 Mars 2024.

A travers cette formation de renforcement de capacités, la GIZ veut outiller des OSC partenaires au projet Promotion de la Paix et la Stabilisation dans l’Est de la RDC «  ProPaix II»,  des notions nécessaires sur la justice transitionnelle, droits des victimes des VSBG, mécanisme de saisine et formulation des plaintes aux instances judiciaires internationales et nationales, création des réseaux dans le cadre de la prévention des cas des VSBG ainsi que l’actualisation du cadre légal national en matière des VSBG et de la prévention des conflits.

« Nous voulons doter les participant.e.s des compétences nécessaires sur les techniques de création, gestion et élaboration de la politique d’un réseau dans le cadre de prévention des  VSBG et de Conflit. Que les OSCs soient doté des textes légaux nationaux en matière de VSBG et de la prévention des Conflits qui permettront à continuer des plaidoyers… Â», A expliqué Delphin LUNANGA, Expert en Suivi et Evaluation du projet ProPaix II.

Par cet atelier, la GIZ veut que ses partenaires (Organisations de la société Civile) comprennent les techniques de création, gestion et élaboration de la politique d’un réseau dans le cadre des VSBG et de la prévention des Conflits ainsi que les outils légaux en matière de VSBG et de la prévention des Conflits en RDC. 

Informons que cet atelier qui va durer 5 jours, soit du 25 au 29 Mars 2024, est organisé par la GIZ à travers son Projet « Promotion de la Paix et de la Stabilité dans l’Est de la RDC » en abrégé ProPaix II, financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ). Il a comme objectif globale  « le renforcement des initiatives de promotion de la paix sensibles au genre dans les provinces touchées par les conflits dans l’est de la RDC Â».

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.