Sud Kivu : La REGIDESO Bukavu a besoin de 1 million de dollars pour résoudre le problème de la desserte en eau potable

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 mois ago     119 Views     Laisser vos impressions  

Pour pallier le problème de desserte en eau potable dans la ville de Bukavu, la REGIDESO compte exécuter un projet d’adduction d’eau à Kungwe à travers la construction d’un captage d’eau.

Ce projet a été annoncé par le directeur régional de cette régie de distribution d’eau lors de la journée porte ouverte organisée au centre de captage et de traitement d’eau situé à Murhundu dans le territoire de Kabare au Sud Kivu.

C’était le mercredi 27 mars 2024 en marge de la journée internationale de l’eau célébrée le 22 mars de chaque année.

Selon Ignace Ilunga Kabulo, directeur régional de la REGIDESO, ce projet vise à monter une 3ème conduite d’eau dans l’objectif de renforcer l’approvisionnement en eau potable au profit des habitants de la ville de Bukavu.

Il souligne que ce grand projet peut prendre 2 à 3 ans pour sa réalisation moyennant un montant de 1 million de dollar américain.

Le directeur de la REGIDESO indique qu’en attendant le début dudit projet, cette entreprise compte construire une station de pompage à Ruzizi et une station à Muhumba pour garantir le minimum aux entités les plus touchées par la pénurie d’eau à Bukavu dont Muhungu et une partie de Nguba dans la commune d’Ibanda.

« Nous avons dit à haute voix que la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu est préoccupante. Qu’est – ce que la REGIDESO pense à ce sujet ? La REGIDESO a un grand projet, il s’agit du projet de Kungwe qui va résoudre 85% le déficit en eau. Sa mise en valeur ne peut être réalisée qu’entre 24 et 36 mois et ça demande des moyens importants. Si nous avons 1 million de dollars, nous pouvons répondre à tous ces besoins et cet argent se trouve auprès de l’Etat Congolais qui doit aussi payer ses factures qu’il ne paye pas à hauteur que nous souhaitons. Il existe aussi des abonnés qui ne payent pas leurs factures. Â» a expliqué Ignace Ilunga     

Par la même occasion, le directeur régional de la REGIDESO a évoqué les problèmes de distribution d’eau dans la ville de Bukavu entre autres le déficit de 31.000m3 alors que cette régie a besoin de 71.000m3 par jour pour desservir toute la population, elle dessert seulement 4000m3.

Ainsi donc, la REGIDESO sollicite l’implication des parties prenantes notamment le gouvernement Congolais et les abonnés en vue de relever ce défis à travers la réalisation de son nouveau projet de Kungwe.

Présent à cette journée porte ouverte, le gouverneur intérimaire du Sud Kivu Marc Malago Kashekere a promis l’accompagnement du gouvernement pour la matérialisation de ce projet qui vient résoudre le problème de desserte en eau potable dans la ville de Bukavu en général et au sud Kivu en particulier.

Signalons que différentes couches de la communauté ont pris part à cette activité dont les autorités à différents niveaux, les acteurs de la société civile, différents partenaires de la REGIDESO.

Pour rappel cette année 2024, la journée internationale de l’eau a été célébrée sous le thème Â« L’eau pour la paix. Â»

Tharcile BWAYE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.