Sud-Kivu : « La sextorsion » l’une des graves violations des droits des femmes ignorée selon une étude en cours de l’AFEM

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 mois ago     605 Views     Laisser vos impressions  

Cette révélation est faite par *l’équipe de recherche de l’Association des Femmes des Médias, AFEM au cours de la clôture d’une session de renforcement des capacités sur la *sextorsion, le 30 novembre 2023, dans la ville de Bukavu, à l’est de la RDC.                                                                          Cette séance qui regroupe des membres des organisations féminines venues de territoires rentre dans le cadre du projet : «  promotion de l’évaluation de l’évolution des droits des femmes Â» réalisé par AFEM avec l’appui de Kvinna Till Kvinna.

Selon cette recherche en cours menée dans certaines parties de la province du Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu, cette violation des *droits de la femme est moins connue par plusieurs personnes.

Paradoxalement indiquent des enquêteurs, et des *victimes que des auteurs ignorent même non seulement que ce mot existe, mais aussi  que c’est une  violation des droits de l’homme en général, et ceux de la femme en particulier.

Par ailleurs, cette équipe rappelle que la « sextorsion Â»  fait référence à une *corruption sexuelle ; une utilisation abusive du *pouvoir qui conduit à obliger la femme ou la fille à faire l’acte sexuel contre son gré.

Pour ce qu’est des causes de ce phénomène après analyse des résultats, elles sont multiples affirment des enquêteurs. D’abord les chercheurs signalent : la non acceptation des capacités des femmes, la situation de veuvage, la pauvreté,…

« Plusieurs facteurs expliquent cette violation des droits de l’homme, dont la femme est la première victime. Il y a aussi l’ignorance des droits, l’abandon familial, la recherche de l’argent, l’absence du contrat de travail » fait savoir Georgette NKUNZI du bureau de recherche

Et s’agissant des conséquences, ces chercheurs signalent notamment des cas de grossesse précoce, l’abandon des études, la régression des droits de la femme, l’accentuation du chômage des femmes, …

Signalons que cette session s’est clôturée avec la définition des stratégies par ces organisations féminines afin de combattre des cas de sextorsion dans leurs communautés respectives, et cela à tous les niveaux.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.