Sud kivu : Le député Olive Mudekereza plaide pour le respect des droits des personnes vivant avec handicap

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     585 Views     Laisser vos impressions  

Les droits des personnes vivant avec handicap sont loin d’être respectés, malgré l’existence au pays d’une loi portant protection de ces personnes. C’est notamment les droits au travail, la participation à la gestion,…Face à ces violations, le député national  Olive Mudekereza Namegabe vient de réunir plus de deux personnes vivant avec handicap pour les expliquer cette loi et avoir leurs recommandations dans le cadre d’amélioration de leur condition de vie.

Le député national Olive Mudekereza  vient de réunir dans la ville de Bukavu plus de deux cent personnes vivant avec handicap dans le souci d’échanger avec elle sur la loi qui a été voté au parlement en  leur faveur.

Lors de cette rencontre cet élu du peuple a fait savoir que la loi votée à l’assemblée nationale est bénéfique pour les personnes vivant avec handicap et garantit leur bien-être.

Celui-ci  précise que cette loi insiste sur la participation des personnes vivant avec handicap dans les instances de prise des décisions, le soutien de l’Etat à leurs activités et une discrimination positive dans certaines circonstances.  

Il fait savoir par exemple, que sur vingt personnes nommées, deux vivant avec handicap doivent se retrouver sur la liste, en s’appuyant sur cette loi.

Il appelle ces personnes à travailler durement et à se spécialiser dans différents domaines pour qu’elles méritent la confiance des autorités et jouir de leur droit qui est garantie par les lois en RDC.

« La loi sur des personnes vivant avec handicap insiste sur la personne de ces personnes à la gestion, le droit au travail et à un environnement sain. Bien plus, demande de tenir compte de l’état des personnes vivant avec handicap lors des constructions des infrastructures, comme des maisons ou églises. C’est une sorte de discrimination positive pour cette catégorie de la population Â» confie Olive Mudekereza

Parmi les participants figurent les sourds-muets, les malvoyants, les  albinos et d’autres personnes vivant avec handicap.

Cet élu de Walungu a promis de continuer à plaider la cause des personnes vivant avec handicap auprès autorités, au niveau national et provincial, pour que leurs besoins trouvent de satisfaction.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.