Sud Kivu : Le manque d’espace dans la ville de Bukavu, un problème qui perdure

Posté par  Mama_Radio   à       7 années ago     1586 Views     Laisser vos impressions  

La ville de Bukavu traverse un problème criant de manque d’espaces récréatifs, ceux qui existent sont mal entretenu et en voie de disparition.

Dans les trois communes de la ville, Kadutu, Ibanda et Bagira ces lieux qui servaient de loisir aux habitants particulièrement les jeunes ont disparus.

La plus part de ces espaces ont été vendus et d’autres servent de lieu pour les enfants de la rue. Par exemple dans la commune, le terrain de Ndendere où les jeunes s’entrainaient sert à nos jours comme hébergement des refugiés.

Au niveau du terrain de Mukukwe, une partie de ce terrain est occupée par le bureau du sous commissariat de la police de proximité. Et le cercle récréatif de Labotte abrite désormais une salle de fête.

Dans la commune de Kadutu, aujourd’hui le cercle récréatif est occupé par la société Bralima pour des fins commerciales.

D’autres  espaces publics continuent d’être  spoliés, vendus sous un œil admirateur des autorités provinciales censées les protéger.

Une certaine opinion croit que l’Etat devrait user de son pouvoir et prendre en main ces lieux publics.

« Les habitants, hommes et femmes, les visiteurs tous n’avaient que ces seuls endroits pour les loisirs et divertissement. Certains de ces terrains servaient aussi d’espace aux jeunes footballeurs » signale regrette une habitante de Bukavu, Ansine Furaha

« La surpopulation, l’insécurité et  le non-respect des lois sur le sol et sous-sol sont parmi  les causes de manque d’espaces récréatifs dans la ville de Bukavu » estime le président du collectif des chefs de division,  Henri N’kunsu

Faute de manque d’espaces récréatifs, certains jeunes se livrent à l’oisiveté, au vagabondage, vandalisme et d’autres antivaleurs.

« Reconstruire, libérer les espaces récréatifs   et élargir la ville de Bukavu peuvent largement contribuer à avoir encore d’espaces récréatifs dans la ville de Bukavu » propose Henri N’kusu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.