Sud Kivu : Les artistes s’engagent à lutter contre les violences sexuelles
Les artistes et écrivains s’engagent à contribuer dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans leurs productions.
Un engagement pris lors de la clôture de l’atelier de formation sur la méthodologie SABIDO, organisée par l’AFEM, le 19 mars 2019.
Ces artistes vont produire des feuilletons radiophoniques de sensibilisation sur l’égalité de genre, la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, dont les femmes sont victimes en province du Sud Kivu.
Pendant six jours, ces artistes ont appris des notions pour véhiculer des messages visant à vivre dans une société sans violence et éduquer à travers l’humour, afin de pousser la communauté au changement du comportement vis-à -vis de la femme.
« Désormais dans mes représentations théâtrales, je veux intégrer les aspects liés à la promotion du genre et surtout la lutte contre les violences sexuelles » confie l’artiste comédienne Wivine Rubenga
Même engagement de l’écrivaine Norah Nzila qui promet de tenir compte dans ces rédactions des questions liées aux droits de la femme et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
« Avec les notions apprises durant cet atelier de formation sur le rôle de la culture dans la lutte contre les violences sexuelles, je veux commencer à insérer dans mes rédactions ces notions pour participer à cette lutte » fait savoir Norah Nzila
SABIDO est une méthodologie qui consiste à éduquer à travers l’humour pour parvenir au changement de comportement des membres de la communauté.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet sur la mobilisation à travers les médias pour une société sans violence, exécute par AFEM grâce à l’appui financier de la coopération suisse dans le cadre du programme sous régional Pyschosocial.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!