Sud-Kivu : Les membres du noyau club d’écoute d’AFEM de Kamituga créent une AVEC pour leur autonomisation et cohésion

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       9 mois ago     266 Views     Laisser vos impressions  

Une association villageoise d’épargne et de crédit nommé « Lutebele » vient d’être crée à kamituga dans le territoire de Mwenga par l’association des femmes de médias AFEM.

Lutebele qui signifie richesse est une AVEC des membres du noyau club d’écoute de AFEM à Kamituga et compte à sa création 10 membres actifs parmi eux 6 femmes et 4 hommes tous vivant dans la ville de Kamituga.

Une formation organisée par AFEM à travers son partenaire internews dans le souci de renforcer la capacité des membres du noyau club d’écoute sur la gestion des AVEC et la gestion des activités génératrices de revenu.

Une importance capitale accordée à cette activité par les membres du NCE Kamituga, car permet une autonomisation et cohésion entre les membres du noyau club d’écoute qui est une structure de l’AFEM à la base.

Lors de cette formation qui a duré 3 jours, soit du 21 au 23 juillet 2023, les participants membres du NCE Kamituga ont été formés sur différentes notions afin de rendre performant leur structure d’épargne et de crédit.

Pour le consultant formateur et expert en gestion des AGR, Franck MURHULA, formé les membres du NCE sur la gestion des AGR c’est les aider à être autonome , savoir choisir les activités génératrices de revenu.

Il ajoute qu’appartenir à une AVEC renforce la solidarité entre les membres et permet aux membres de développer un esprit d’équipe afin d’atteindre des bons résultats et amener plus loin leur structure.

« Dans une AVEC c’est comme une famille où on a la situation de tous les membres le jour de la rencontre. Cette structure permet aux membres d’accéder facilement au crédit sans condition comme c’est le cas dans des structures et institutions de micro finance qui exigent des gages avant d’accorder un crédit ». Fait savoir Franck MURHULA.

Plusieurs notions sur la gestion d’une AVEC ont été dispensé par le formateur dont la notion d’épargne, le crédit, le remboursement, les sources de revenue, la tenue des assemblées générales,….

Tout en appréciant cette formation, les participants ont fait savoir qu’ils sont membres des AVEC , mais ils travaillent sans règlement ni formation pour rendre professionnel leur structure.

La présidente du NCE Kamituga, Esther BUKABA qui a pris la parole au nom de participant remercie AFEM pour cette opportunité et promet un changement dans leur façon de travailler.

 » Cette occasion est pour nous une manne qui tombe au ciel, car nous n’avions aucune notion sur la gestion des AVEC. Nous sommes membres des différentes AVEC, mais on travaille comme mutuelle de solidarité et « likilimba » sans savoir la finalité et l’objectif. C’est comme une semence jetée sur un sol fertile. Nous allons développer toutes les stratégies afin d’être une structure modèle dans la ville de Kamituga.  A travers cette formation nous allons fonctionner avec professionnalisme et rigueur qui va nous amener à terminer le cycle et entamer un nouveau cycle ».

Esther BUKABA demande ainsi à AFEM de doter leur structure des kits nécessaires pour le fonctionnement d’une AVEC et d’assurer un bon suivi pour amener loin cette association villageoise d’épargne et de crédit « Lutebele » qui vient de voir le jour.

Signalons que cette formation rentre dans le cadre du projet de : «  vulgarisation et d’implémentation des noyaux club d’écoute auprès de 75 radios partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires, inclusifs et pluriels Â» mis en Å“uvre par l’association des femmes de médias, AFEM avec l’appui d’internews dans le cadre de son programme MSDA.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.