Sud-Kivu : Organisation La Différence veut voir les acteurs et actrices étatiques s’impliquer pour garantir un accès à la connexion internet à tous et toutes les congolais.es

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     123 Views     Laisser vos impressions  

Participer dans une commission de plaidoirie et de soutien à Pamoja-Net afin d’apporter leurs contributions à la lutte de régularisation des licences pour les réseaux communautaires en République Démocratique du Congo, est l’engagement des participant.es. Ceci, est le résultat d’un atelier organisé par la Différence ce samedi 29 Avril 2023 à Bukavu, Province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo.

Pour Chako Armand, chargée des programmes au sein de l’organisation la Différence et ambassadrice des réseaux communautaire Pamoja-net en Afrique, Il était temps que les jeunes, les acteurs sociaux, les responsable d’écoles et universités voire les opérateurs des maisons de télécommunication reconnaissent leurs apports dans l’objectif de connecter les non connecté.

« â€¦Cette reconnaissance permettra de définir les actions pour faire profiter les couches des populations défavorisées de se sentir également valoriser… Â», Explique-t-il.  

CHAKO Armand renseigne que l’utilisation de l’internet reste un luxe pour la majorité de la population du Sud-Kivu et du Nord-Kivu où intervient son organisation. D’où, la raison de la présence des autorités de régulation de l’internet à cette activité afin de faire comprendre à tous les acteurs que le besoin d’accéder à l’internet reste un droit garanti pour tout congolais.

« â€¦ cette activité a permis également de proposer quelques stratégies pour que tous ceux et celles qui sont en dehors du circuit de communication à travers internet y accèdent aisément, et que ces derniers ne restent pas oubliés du reste du monde. Â», renseigne notre source.  

Informons que la RDC connait un taux de pénétration de l’internet de 17, 6 pourcent de la population globale, ce qui constitue un bond de 25, 4 pourcent entre 2021 et 2022. Des chiffres alarmant qui démontrent le besoin criant de la population d’accéder à une bonne connexion Internet pour découvrir le monde et ses atouts 

Notons que, cette activité est intitulée « rencontre de multi-acteurs de travail et de partage d’informations sur les challenges et la promotion des réseaux communautaire-internet en RD Congo Â». Elle s’inscrit dans le cadre du projet de réseau communautaire d’internet-Pamoja Net grâce au soutien de l’association for progressive communication APC.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.