Sud Kivu : SYMUF à travers son partenaire DDC capacite des journalistes sur l’écriture web et la cohésion sociale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 mois ago     185 Views     Laisser vos impressions  

Pour contribuer dans la lutte contre la désinformation et la propagation des messages de haine, la Synergie des médias pour la paix réunit des journalistes dans une formation sur le journalisme en ligne pour la cohésion sociale. Elle s’est tient à Bukavu, dans la province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo.

Aubert MWIBAKEGA, coordonnateur de la SYMUF a fait savoir que cet atelier de formation vise à contribuer au renforcement de la cohésion sociale après les élections grâce au travail des journalistes des médias d’information en ligne.

« Nous venons de traverser une période très cruciale, la période électorale.  Il y a eu des discours de haine prononcé par certaines personnes autour de nous. Des acteurs politiques, les électeurs, … C’est pour ça que nous voulons fournir aux participant.es des notions nécessaires sur le journalisme en ligne notamment sur l’écriture web, le fact-checking, des outils web et bien d’autres… Â», explique-t-il.

Par cette formation, SYMUF veut aussi consolider le rôle des journalistes dans la prévention des conflits dans la société ; les amener à savoir identifier et faire des analyses critiques des conflits qui sévissent dans leurs milieux en vue de contribuer à la paix et la cohésion sociale grâce à un journalisme responsable. 

« â€¦ pendant ces trois jours de formation, des journalistes seront outillé.es sur l’écriture web, le fact checking, le data journalism, le blogging, la lutte contre le discours de haine en ligne… Â», a-t-il expliqué.

Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre du programme régional : « Participation citoyenne et prévention des conflits, PCPC Â» avec l’appui de Direction du Développement et de la Coopération Suisse RDC (DDC).

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.