WALUNGU : Les membres du NCE en formation sur la gestion de l’AVEC, satisfaits des séances de remise à niveau organisées par AFEM à Kamanyola

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       9 mois ago     433 Views     Laisser vos impressions  

Les membres du noyau club d’écoute, NCE Kamanyola apprennent sur les notions essentielles liées à la gestion et au fonctionnement des associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC. Durant trois jours, ces dix (10) membres du NCE Kamanyola vont apprendre de la mise des parts, de la gestion des amendes, du respect du Règlement d’ordre intérieur, mouvement des épargnes et de crédit, de la gestion des intérêts jusqu’au partage à la fin du cycle.

Les participants et participantes à la formation sur la gestion et le fonctionnement des AVEC sont satisfaits.e  des échanges  et restent optimistes de la suite de la formation.

D’après la secrétaire du Noyau club d’écoute, NCE Kamanyola, Christelle Noëlla précise que cette formation est une aubaine, une opportunité pour tous les membres du NCE Kamanyola surtout que les 10 membres en formation pourront restituer les acquis de la formation auprès des autres membres de leur NCE Kamanyola.

Pour elle, plusieurs membres du NCE Kamanyola sont dans d’autres associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC mais cette opportunité de formation est particulière, car elle met devant nous un prototype d’une AVEC professionnelle.

‘’Nous étions et sommes dans d’autres AVEC ici dans le groupement de Kamanyola, territoire de Walungu mais nous évoluons, fonctionnons à couteau tiré, car par exemple la gestion et le calcul des intérêts posent problème. Souvent nous n’arrivons pas à terme d’un cycle à cause de plusieurs problèmes de gestion de fonds dans notre AVEC’’. Affirme madame Christelle, visiblement satisfaite de la formation.

La formatrice et consultante de l’association des femmes des médias, AFEM qui met en œuvre cette série d’activités sur la gestion et le fonctionnement des AVEC, trouve les apprenants.es motivés par la formation débutée le 14 Août 2023.

Madame Judith Zawadi pense que les activités du noyau club d’écoute, particulièrement les activités génératrices de revenu qui peuvent être financées à travers les fonds issus de l’AVEC peuvent aider le NCE Kamanyola à aller de l’avant.

‘’Je remercie AFEM pour cette formation en faveur de leurs membres réunis au sein des noyaux clubs d’écoute, NCE.  Des séances de formations comme celles-ci peuvent aider à consolider les connaissances nécessaires auprès des membres de ses différents NCE à bien maximiser les fonds à travers les AVEC et le stabiliser pour qu’en fin ils soient assurés de leur niveau d’autosuffisance et ainsi développer leur milieu’’ ; confie madame Judith Zawadi.

Notons que cette activité rentre dans le cadre du projet Vulgarisation et d’implémentation des Noyaux Clubs d’Ecoute auprès de 75 radios partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires, inclusifs et pluriels’’. Mis en œuvre par l’association des femmes des médias, AFEM avec l’appui de l’organisation internationale Internews.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.