Bukavu : AFEM, KJN, WIPC et des autorités locales évaluent le Plan d’Action National de la Résolution 1325

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     854 Views     Un Commentaire  

KJN, AFEM, WIPC et le Ministère national du Genre, enfant et famille collaborent dans le cadre d’une initiative intitulée « les Femmes à la tête du changement dans la Gouvernance Post conflit en République démocratique du Congo Â».

A Bukavu, les membres des organisations féminines, les ministres, les responsables des partis politiques et d’autres acteurs politiques dialoguent sur la mise en œuvre du plan national de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

« Le but de cette séance est de discuter du Plan d’Action National 2ème génération de cette Résolution pour la République Démocratique du Congo ( 2019 – 2023) ainsi que des possibilités de renforcement de la collaboration entre la société civile, les médias, les parlementaires et les partis politiques pour la mise en Å“uvre effective de cette Résolution dans la province du Sud Kivu Â»  explique Gisèle Baraka, une intervenante à ces assises et chargée des programmes à AFEM.

De leur côté, les participants aux échanges ont promis de s’engager pour accompagner la mise en application de la résolution 1325 dans leurs institutions et organisations respectives, dans les pays en général.

La résolution 1325 est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies  et axé sur les droits des femmes, la paix et la sécurité.

Cette résolution demande aux Etats signataires d’augmenter la représentation des femmes à tous les niveaux de prise de décision pour la prévention, la gestion  et le règlement des conflits et leur participation dans les processus de paix. Elle insiste aussi sur la prise en compte des besoins particuliers des  femmes et des petites filles pendant la période des conflits et  après  les conflits pour leur relèvement.

.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

1 Comment

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.