Bukavu : Construction anarchique des maisons, une situation qui persiste dans la ville
Les constructions anarchiques demeurent une réalité dans la ville de Bukavu. Les maisons sont érigées sans respecter les normes de construction. Ces maisons sont souvent érigées sans servitude rendant impraticable la circulation dans les avenues.
Cette situation est plus observée dans certains quartiers populaires de la ville de Bukavu, c’est les cas de Nyamugo, Cimpunda, Nkafu, Nyakaliba et Buholo.
Cette même situation sévit dans la commune d’Ibanda plus précisément dans l’avenue Irambo au quartier Nyalukemba , Ndendere, Panzi, Essence et Cahi où les maisons se retrouvent bâties sur les canaux d’évacuation des eaux causant des inondations pendant la saison des pluies qui approche.
Pendant ce temps, l’arrêté ministériel portant règlementation et octroi du permis de bâtir en RDC à son article 4 stipule que le permis doit être délivré au nom de l’Etat par le ministre ayant en charge l’urbanisme et l’habitat.
Et le même arrêté à l’article 5 prévoit une analyse du dossier avant l’octroi du permis de construire. Cette analyse doit tenir compte du respect des normes environnementales, de l’hygiène, de voirie et drainage.
Certains observateurs estiment également que tout devrait partir d’un chemin d’urbanisation où chaque entité devrait avoir un plan d’urbanisme qui doit indiquer le plan d’orientation de la ville.
Un membre de la société générale des services, une société qui travaille dans le plan d’identification des maisons précise que la construction anarchique à Bukavu est due à l’insécurité dans les milieux ruraux qui favorise l’expansion démographique.
Plus d’un observateur, s’interroge sur l’ampleur d’une pareille situation alors que tous les services étatiques ont des responsables censés mettre de l’ordre dans leurs secteurs respectifs.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!