Bukavu : Des airs des jeux et terrains continuent d’être spoliés
La persistance de spoliation des terrains et airs des jeux continue à s’observer dans la ville de Bukavu, malgré la dénonciation des acteurs sportifs et culturels. Ces derniers fustigent le fait que d’autres espaces sont utilisés à des fins non destinées. Dans les trois communes, notamment à Ibanda, certains airs des jeux sont tout simplement transformés à des espaces pour la prise de boisson, de lieu de prédication ou encore de lavage des véhicules.
Dans la commune d’Ibanda, l’air des jeux au niveau de la grand poste de Bukavu affecté pour le loisir des enfants est actuellement utilisé comme un espace de prise des boissons. D’autres espaces sont tout simplement mal entretenus, tel que le terrain de Panzi ou encore celui de Mukukwe.
Même situation au niveau de Ndendere, où ce terrain de football continue d’être utilisé comme un centre de transit pour des réfugiés avant leur rapatriement dans leurs pays d’origine.
Au niveau du terrain de Nyakavogo, dans la commune de Bagira, ce terrain est de plus en plus menacé non seulement d’érosion, mais envahit aussi par des constructions aux abords.
Et la situation de désaffectation est presque la même dans la commune de Kadutu, où la salle culturelle du cercle de Kadutu est utilisée comme église le jour et bistrot la nuit. Le terrain de football de Funu est très mal entretenu selon le constat fait par notre reporter.
Face à cette situation, le militant d’un mouvement citoyen Paulin Mulume dénonce cette situation de spoliation des terrains et airs des jeux, qui devraient aider des citoyens à se divertir et se former dans certaines disciplines.
« Nous déplorons cette attitude de certaines autorités et personnes qui vendent des terrains et airs des jeux dans une impunité totale. Moi, je crois que le fait d’utiliser ces espaces à d’autres fins est une privation des droits à la population aux loisirs » confie Paulin Mulume
En certains endroits, après démolition de certaines infrastructures par l’autorité, on constate que des gens profitent de la faible implication du suivi de l’Etat pour reconstruire.
La société civile du sud kivu dénonce la lenteur des autorités dans leur implication de chercher la solution durable au problème de spoliation et désaffectation des airs des jeux à Bukavu.
Nicolas Kyalangalilwa, acteur de la société civile, regrette que la société civile n’a pas de pouvoir de faire quoi que ce soit, mais plaider auprès des autorités pour qu’elles prennent en considération les recommandations de la population.
Celui-ci fait savoir que structure citoyenne à déjà identifié les sites et proposer des orientations aux autorités pour prendre les mesures qui s’imposent, mais jusque là rien n’est fait.
Des observateurs estiment que tant le gouvernement provincial ne saura pas s’impliquer activement pour mettre fin à cette situation de spoliation, les terrains et airs des jeux continueront à être utilisés à d’autres fins.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!