Bukavu : Des constructions continuent sur des sites impropres malgré l’interdiction des autorités
Quelques jours après l’éboulement de terre qui a couté la vie à trois personnes sur avenue industrielle en diagonal du bureau de l’Office Congolais de Contrôle et de l’office de route, les constructions ont de nouveau repris sur ce site qualifié d’impropre, en dépit de l’interdiction des autorités
Malgré l’interdiction du gouverneur de poursuivre avec les travaux, les propriétaires procèdent au terrassement des parcelles, ainsi qu’à l’entreposage des matériaux de construction.
Cette situation étonne plus d’un observateur alors que les blessures des membres des familles victimes englouties par la terre sont encore fraiches. Contacté à ce sujet , le chef de division du cadastre accusé dans ce dossier décline toute responsabilité et invite les ingénieurs qui construisent à cet endroit à plus de prudence et de technicité pour éviter que d’autres dégâts ne s’y reproduisent.
Benjamin Itongwa rassure que cette concession appartient à des privés qui détiennent tous les titres nécessaires leur accordant le droit de construire sur ce site.
« Quand l’on a un certificat d’enregistrement, c’est un contrat de concession perpétuelle, et là on a le droit d’user et de changer la destination. Nous, nous sommes exécutant à notre niveau ; nous allons juste sur terrain pour prélever les mesures. Peut être que le constructeur a mal procédé lors des travaux de construction et voilà il y a eu mort d’hommes » fait savoir Benjamin Itongwa
Pour rappel, 3 personnes sont mortes dans l’éboulement survenu mardi 27 Août dernier sur cette concession. Le drame s’est passé alors que les victimes terrassaient la parcelle d’un particulier quand elles ont été englouties par une masse de terre.
Aussitôt, le gouvernement provincial avait ordonné la suspension des travaux sur ce site jugé dangereux, accusant les propriétaires d’avoir obtenu cet endroit illégalement. Qui a tort ? Qui a raison ? Des questions qui restent jusque-là sans réponse !!
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!