Bukavu : Des organisations des femmes satisfaites de l’élection de Jeanine Mabunda

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1479 Views     Laisser vos impressions  

L’élection  de Jeannine Mabunda  à la tête de l’Assemblée nationale, un ouf de soulagement pour les organisations féminines du Sud Kivu après une lutte de plusieurs années.

Certaines femmes leaders et femmes politiques interrogées au lendemain de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, le vote de Jeanine Mabunda comme présidente  de l’Assemblée et Aflani Machozi comme questeur est un sujet d’une grande satisfaction.

Elles pensent que cela ouvre la voie à la représentativité de la femme aux instances décisionnelles.

« Ma réaction est un sentiment de satisfaction, ça fait longtemps que nous cherchons la direction des femmes aux postes de responsabilité. Nous allons continuer le plaidoyer jusqu’à ce que la femme soit à la tête de ce pays »  confie  Hendwa Ciza

Même sentiment de satisfaction de la Cordon des femmes Congolaises pour l’équilibre des ménagers, Astrid Mujinga

«  En fin, nous ne luttons pour rien ; nous avons parlé et voilà ces bons résultats ; ces résultats montrent que le lendemain sera meilleur » dit Astrid Mujinga

Pour sa part, Delphie Namuto, membre de la dynamique 50% des femmes ou rien, parle d’un grand succès dans le parcours pour l’équité du genre.

« C’est  vraiment une bonne nouvelle pour nous qui militons pour le respect de l’égalité des sexes et la représentativité des femmes aux postes de direction » s’exprime Delphie Namuto.

Ces femmes invitent la présidente de l’Assemblée nationale à tenir compte des questions spécifiques de la femme au cours de son mandant.

Pour rappel Jeanine mabunda Lioko  à été élue comme candidate unique  avec 375 voix sur 383 votants. Elle est donc la 4eme à la tête de la chambre basse du parlement en RDC depuis 2016.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.