Bukavu : Installation des stations-services près des maisons : un danger
L’installation des stations services constitue un danger permanent pour la ville de Bukavu ; ces dernières sont érigées près des maisons d’habitations et restaurants des fortunes. Les habitants fréquentent ces installations sans aucune mesure de précaution contre d’éventuels incendies qui peuvent subvenir une fois en contact avec le feu.
Cette situation s’observe dans les trois communes de la ville Bukavu. C’est le cas par exemple de la commune d’Ibanda, où sur la route patrice Emery Lumumba on voit après chaque quelques mètres, une station de vente du carburant à côté des hôtels, des restaurants et des magasins.
La situation est plus pire sur le tronçon place de l’indépendance- Bagira où à moins de 10 mètres, on peut compter deux à trois stations de vente du carburant, des infrastructures qui sont côte à côte avec des maisons d’habitations. Une situation presque semblable sur le tronçon place de l’indépendance –Industrielle en commune de Kadutu.
Certaines sources renseignent que sous d’autres cieux, ces stations services sont interdites d’être érigées au rez-de-chaussée d’un immeuble habité ou occupé par des tiers ou en sous –sol. Nos sources précisent que ces installations doivent être équipées d’un système de détection de vapeur d’hydrocarbures, d’une installation de ventilation et des appareilles anti-incendie. A cela s’ajoute une distance de 30 mètres qui doit être observée aux limites de la voirie publique et des autres établissements.
D’autres sources évoquent les dangers environnementaux qui sont orchestrés par les produits de ces stations services, c’est comme par exemple  des émissions des Co2 qui attaquent la couche d’ozone avec un impact criant sur le changement climatique.
Certains observateurs s’étonnent de voir les autorités attendre enregistrés les cas des pertes en vie humaines qui seraient due aux incendies provoquées par l’installation désordonnée des stations services   au lieu de les prévenir.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!