Bukavu : Le député Olive Mudekereza assiste des habitants de Panzi en matériaux de construction

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     281 Views     Laisser vos impressions  

Dans le cadre de son rapprochement avec la base, le député Olive Mudekereza vient de participer aux travaux communautaires avec les habitants des avenues Karisimbi 1 et 2, de cinquantainaire et Gihamba dans le quartier Panzi. L’occasion était pour cet élu d’assister ces derniers en matériels et matériaux : sacs de ciment, du sable, des projecteurs,…            Des personnes vivant avec handicap du milieu ont profité de sa présence pour soumettre leur préoccupation.

 Des habitants des avenues Karisimbi, cinquantenaire et Gihamba dans le quartier Panzi dans la ville de Bukavu viennent d’être assistés en matériels et matériaux par le député Olive Mudekreza.

A l’issu des travaux  communautaires, le 22 Janvier 2022 ; au cours de ces travaux, cet élu du territoire de Walungu a donné dix sacs de ciment, un camion de sable, installé un projecteur avant de donner cent litres de carburant pour des machines qui travaillent dans la réhabilitation du tronçon routier qui mène dans ces avenues.

Secteurs économiques et entrepreneurials

Par la même occasion, des femmes qui travaillent dans l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit, AVEC créée par la Fondation Olive Mudekereza ont salué l’appui de ce dernier dans leurs activités.

Madame Belinda Mulanda, cheffe d’avenue Karisimbi 1 et responsable d’AVEC salue la visite d’Olive Mudekereza aux initiatives des habitants et des femmes en particulier.

« Avant, je ne savais rien sur les avantages de l’AVEC, mais actuellement je suis membre de cette structure. Avec ça, nous parvenons maintenant à subvenir aux besoins de nos familles Â» satisfaite Belinda Mulanda

Mme Belinda Mulanda salue l’assistance d’Olive M

Par ailleurs, elle remercie encore cet élu pour son appui financier accordé à leur association, afin de faciliter l’octroi des crédits à plus de femmes.

De son côté, un leader du milieu, l’évangeliste Philippe Nguzo, à la 8ème CEPAC Penuel Swahili remercie la fondation Olive Mudekereza pour son assistance, qui va faciliter le développement de leurs avenues.

Olive Mudekereza a terminé sa visite dans un petit marché où des femmes à majorité vendent des légumes, des fruits et d’autres denrées alimentaires, où il a acheté ces aliments auprès de ces dernières pour les encourager.

Santé et assainissement

Dans la suite de son contact avec des habitants, Olive Mudekereza s’est entretenu avec des travailleurs de l’abattoir de l’ELACKAT, qui sollicitent son lobbying pour l’amélioration de leurs conditions de travail.   

Olive Mudekereza en pleine visite de l’abatoir de l’ELACKAT

Ces derniers ont déploré les mauvaises conditions de travail : insuffisance des latrines publiques, mauvaise canalisation des eaux aux alentours de l’abattoir. Ces derniers ont surtout fustigé du fait que des vaches viennent des pays voisins, une situation qui ne leur permette pas de vendre.

Olive M revient sur ses contacts avec la population

Ils estiment que ces mauvaises conditions de travail au sein de l’abattoir ELACKAT puissent être à la base des maladies, mais aussi du chômage, car plusieurs bouchers ont déjà cessé de travailler.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.