Journée mondiale du Braille, AFASKI plaide pour l’intégration de cette écriture dans le programme scolaire

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     201 Views     Laisser vos impressions  

La journée mondiale du Braille se célèbre en RDC et au Sud Kivu en particulier dans un contexte où plusieurs aveugles ne savent pas accéder à l’apprentissage de cette écriture aussi importante. Dans une interview nous accordée le mercredi 4 janvier 2023, en marge de la célébration mondiale du braille, Bita bya Ngoy coordinatrice de l’Association des femmes aveugles du Sud Kivu, AFASKI en sigle, souligne que cette écriture reste indispensable pour l’épanouissement des personnes malvoyantes et les aveugles.

Pour elle, il est même important que le gouvernement congolais songe comment l’intégrer dans le programme scolaire, cela pour permettre aux personnes malvoyantes d‘étudier sans discrimination avec les autres personnes qui n’ont pas de problème de vision.     

Pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclarée Journée Mondiale du Braille en 2001. Cette journée est l’occasion de souligner le handicap dont souffrent les aveugles et les malvoyants, mais aussi de rappeler l’existence du braille, un alphabet tactile.

Braille, qui n’est pas né aveugle mais qu’il l’est devenu très jeune suite à un accident, améliore un système d’écriture déjà mis à place par Charles Barbier appelé sono-graphie. Le système de Barbier se basait uniquement sur les sons, ne prenant pas en compte l’orthographe, la ponctuation, les signes mathématiques.

Insatisfait, Braille met en place son propre code alphabétique construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant 64 combinaisons comprenant l’alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux…

L’alphabet braille est ainsi rapidement adopté car nettement supérieur au système précédent.

Alice W’Iragi

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.