KADUTU : Des activités scolaires et universitaires paralysées suite à la baricade de la route vers Lycée Wima par des étudiants
Des activités scolaires et universitaires ont été paralysées dans une grande partie de la commune de KADUTU. Cette situation est le résultat de la barricade de la route, cet avant-midi 16 mai 2023 par des étudiants des différentes institutions universitaires : ISTM, ISDR, UCB et UOB qui réclament la réhabilitation de la route nationale numéro 2 Bukavu Walungu.
Les élèves du Lycée WIMA ou encore ceux de l’Institut Technique Fundi Maendeleo se sont vus renvoyés chez eux suite aux troubles occasionnées par la barricade de la route nationale numéro 2 Bukavu Walungu.
Cette situation n’a pas épargnée des conducteurs qui empreintent aussi cette même voie routière en partance pour Walungu afin de s’approvisionner en denrées alimentaires.
Le Président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, Nicolas LUBALA dit regrette cette situation. Il estime que les autorités provinciales devraient dans l’urgence trouver de solution à ce problème de réhabilitation des routes.
« Vous savez que ça fait longtemps que nous assistons au délabrement avancé des routes dans la province du Sud-Kivu en général, et dans la ville de Bukavu en particulier. Il y a moins d’une semaine, nous avons enregistré un accident de circulation avec mort d’homme, où des observateurs estiment que le mauvais état de cette route a favorisé cet accident » confie Nicolas LUBALA
Selon un manifestant, ils réclament la réhabilitation de cette route, car un fonds de réhabilitation serait débloqué par le ministre national de l’économie, Vital KAMERHE. Cependant, malheureusement des travaux tardent à démarrer, ça fait plus d’une semaine déplore ce manifestant
Un des membres de la brigade de l’Université Officielle de Bukavu, Héritier MUTABESHA déplore du fait que cette route qui mène vers le site universitaire est dans un état de délabrement très avancé.
« …Nous avons organisé cette marche pour exprimer notre indignation face à cet mauvais état de route. Pourtant cette infrastructure est d’intérêt national. Malheureusement, face à cette situation des autorités semblent moins se préoccupées de cette route… » regrette Héritier MUTABESHA
Signalons que des jeunes pétitionnaires ont organisé un sit-in devant les installations de l’Office des Routes pour réclamer la réhabilitation de cette route.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!