Kinshasa : Le député Olive Mudekereza plaide pour la construction des aéroports au Sud Kivu et déplore la hausse de prix des biens en RDC
Le député Olive Mudekereza plaide pour la construction des aéroports dans la province du Sud Kivu. Cette demande intervient notamment, après la communication du ministre national de transport faisant état du projet de construction de trois aéroports par province. Par ailleurs, cet élu propose surtout la création d’une compagnie nationale d’aviation afin de bien réguler le prix du transport et permettre l’échange entre provinces. Dans un autre registre, il invite le gouvernement à investir dans les secteurs prometteurs de croissance, comme l’agriculture ou l’élevage. Enfin, il souhaite la maximisation des recettes du secteur minier et la construction d’une raffinerie pétrolière.
La République démocratique du Congo en général, et la province du Sud Kivu en particulier fait face à plusieurs problèmes fustige le député Olive Mudekereza. Parmi ces problèmes : moins d’aéroports et d’industries, la hausse du prix des biens et services, le manque de crédit,…
S’agissant de la province du Sud Kivu, celui-ci fustige du fait qu’il y a pas un aéroport international voire national digne de son, alors ces infrastructures sont sources de la création d’emploi.
Dans la foulée, cet élu invite le gouvernement à la réhabilitation des routes des dessertes agricoles et la suppression des petites barrières, qui freinent les échanges au niveau local, provincial voire national.
« … Des petites barrières freinent l’approvisionnement des centres commerciaux , ainsi bloquent le développement. Cette situation démotive aussi des entrepreneurs dans différents secteurs de production,… » confie Olive Mudekereza
Appuyer les députés et sénateurs
Olive Mudekereza estime qu’avec 500 députés et 100 sénateurs avoir l’appui du gouvernement, par exemple dix hectares, crédit agricole et un tracteur, ces derniers peuvent bien s’investir dans l’agriculture.
Celui-ci pense qu’avec cet appui du gouvernement chaque élu du peuple peut être à même d’aller produire dans sa base, et travailler avec la population, ce qui va entraîner directement la production et la croissance du pays.
Il estime aussi que certains députés et sénateurs peuvent aussi travailler dans le secteur de pêche et élevage ainsi contribuer à la création d’emploi.
Cependant, il rappelle que nonobstant cette idée d’accompagner les élus, ces derniers ont leur mission première de contrôler le gouvernement, de voter les lois, mais surtout de plaider pour le bien être du peuple.
Hausse de prix des biens et service
Face à la hausse des prix des biens et services, le député Olive Mudekereza invite l’Etat à investir davantage dans la production nationale, afin de réduire la dépendance du pays de certains produits importés.
Il propose aussi que le Gouvernement puisse organiser le dialogue avec les opérateurs économiques du pays, ainsi voir comment échanger sur cette problématique de la hausse des biens et services.
Pour divertir l’économie du pays, il estime que l’Etat ne doit pas seulement se fier au secteur minier, mais doit réfléchir comment investir dans d’autres domaines comme celui de l’agriculture, d’élevage, de pêche, de transport, du tourisme,…
Il recommande à l’Etat congolais d’accorder des crédits aux entrepreneurs, de revoir sa politique de subvention et celle d’allégement au profit du bien être de la population congolaise.
Par ailleurs, il salue l’adhésion de la RDC à East African Community, d’où il estime que l’Etat doit déjà produire plus afin de vendre aussi à l’étranger.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!