Kinshasa/ Modernisation frontière Ruzizi 2 : Le député Olive Mudekereza plaide pour l’indemnisation de la population

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     414 Views     Laisser vos impressions  

La modernisation du poste frontalier  Ruzizi 2 continue d’être attendue par les habitants de la province du Sud Kivu. Depuis plus d’une année, ce projet appuyé par l’Union européenne peine à âtre réalisé. Les habitants sur les avenues des anciens combattants à Bukavu, n’ont toujours pas été indemnisés pour donner de l’espace à la construction. A Kinshasa, la délégation de la province du Sud Kivu avec les partenaires dans ce projet multiplient des démarches pour rencontrer les autorités nationales pour pallier ce problème.

Le ministre provincial de transport du Sud Kivu en tête de la délégation, le représentant de l’union Européenne, de Trade Market, de l’Organisation Internationale de Migration poursuivent des contacts avec différentes autorités.

L’équipe a rencontré, le 31 mars 2022, le Caucus des députés nationaux du Sud Kivu afin de les accompagner dans cette démarche et d’user de leurs contacts, pour trouver solution auprès du gouvernement, jusqu’au 15 Avril 2022 délai accordé par les partenaires.

Le député national Olive Mudekereza estime que le gouvernement national devrait s’impliquer le plutôt possible pour régler la question d’indemnisation des habitants, qui devraient laisser leurs terrains pour l’exécution du projet.

« Si rien n’est fait dans l’immédiat, nous risquons de rater ce projet, alors que celui-ci devrait contribuer au développement socio-économique de notre province. Soit l’Etat indemnise au besoin la population ou alors négocie directement avec des propriétaires d’autres espaces, comme Elackat, pour matérialiser ce projet Â» estime Olive Mudekereza

Par ailleurs, il estime qu’avec ce projet de plus de dix millions de dollars, il est urgent de trouver des stratégies pour mobiliser des recettes afin d’indemniser la population.

Il propose que l’Etat congolais, puisse par exemple, se focaliser sur la mobilisation des recettes au niveau de la Direction générale des Douanes et Assises, DGDA

Olive Mudekereza recommande l’implication de l’Etat pour indemniser les habitants

Aussi, il recommande à l’Etat congolais d’avoir 30 à 50% d’actions dans les entreprises minières, ou encore d’acheter toutes les productions artisanales pour booster les recettes.

Il signale que la délégation avec les partenaires au projet et le Caucus des députés envisagent rencontrer le premier ministre pour cette question.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.