Perturbation du taux de change en RDC : « Il faut que le gouvernement investisse dans l’agriculture », député et opérateur économique Olive Mudekereza

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       9 mois ago     180 Views     Laisser vos impressions  

La RDC fait face à une perturbation du taux de change, une situation qui dévalorise la valeur des francs congolais devant les dollars américains. Face à cette inflation, le coût de vie des Congolais reste précaire, avec plusieurs conséquences dont la hausse des prix des biens et  services. Le pays ayant les sols riches, le député et opérateur économique Olive Mudekereza propose que des autorités investissent dans l’agriculture et réaffecte aussi les fonds des minerais dans ce secteur afin d’améliorer la situation économique et financière du pays.

Pour cet élu de la circonscription électorale de Walungu, dans la province du Sud-Kivu, la RDC reste le pays ayant des millions des terres arables, mais malheureusement l’investissement dans ce secteur reste très faible.

Il indique que face à cette perturbation du taux de change, les autorités devraient investir dans l’agropastoral en général, et spécialement l’agriculture en particulier.

« …Comme d’autres pays, nous devons arriver à produire et exporter aussi. Et cela est possible, si nous arrivons à produire davantage dans le secteur de l’agriculture afin de valoriser notre monnaie… Â» Conseille Olive MUDEKEREZA

Le député national cite l’exemple du Kenya, qui est parvenu pour une période de trois mois, exporte vers la Chine 7000 tonnes d’avocats pour 64 millions des dollars Américains.

S’agissant des stratégies, il propose que la RDC puisse avoir autant de banques d’investissement et agricole afin de permettre aux micro-entreprises, aux femmes et moyennes entreprises d’accéder aux crédits.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.