Spécial magazine : « Quand la perturbation du taux de change cause la pauvreté et la criminalité »

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       9 mois ago     241 Views     Laisser vos impressions  

Le taux de change reste perturbé sur l’ensemble de la RDC. Il varie entre 2200, 2300,2600 voire 2700 fc font savoir certaines sources.

Cette situation plonge plusieurs personnes dans une instabilité financière, à la base de la perturbation de leurs activités.

Le rapporteur du Bureau de Coordination de la société civile, Mizo KABARE fait savoir que cette inflation impacte négativement les dépenses quotidiennes des femmes fonctionnaires de l’Etat payés en franc congolais avec un taux qui ne correspond pas avec celui du marché.

« Cette perturbation du taux de change vient s’ajouter à la misère de la population dans une province où la population vit au taux du jour. Cette situation ne permet pas aux habitants en général, et aux femmes en particulier d’investir sur base de leur salaire Â» confie Mizo KABARE

S’agissant des pistes de solution, l’expert comptable DEFO BALIBUNO invite les commerçants à l’esprit du patriotisme et de suivre le mot d’ordre de la banque centrale pour pallier ce problème.

Celui-ci appelle aussi le minisère de budget et la banque centrale d’adopter des stratégies afin que le taux de change soit stable dans chaque secteur tant économique que social.

Et pour sa part, le professeur d’université dans la filière de l’économie, Augustin MUTABAZI estime qu’il faut jouer sur la loi de l’offre et de la demande des devises sur les marchés.

« Que l’offre des devises qui arrive à travers les exportateurs des minerais soient directement dirigés vers les banques. En plus, il faut continuer à réduire la sortie des devises de la banque pour des raisons non urgentes et nécessaires Â» propose Augustin MUTABAZI

Enfin, cet analyse des questions de l’économie et finance, estime qu’il faut aussi continuer à surveiller les frontières pour éviter que les devises ne sortent en dehors du pays au-delà de 10 milles dollars américains comme cela est recommandé.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine: Alice W’IRAGI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.