RDC : 4ème année du Président Félix STHISEKEDI au pouvoir, des routes restent en état de délabrement avancé.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     178 Views     Laisser vos impressions  

Les routes de desserte agricole dans presque tous les territoires sont en délabrement avancées, des ponts emportés par les eaux de pluie, des bourbiers visibles et des nids des poules sur les routes déplorent certains observateurs.                                                                                       Le délabrement avancé des infrastructures, surtout des routes occasionne plusieurs cas d’insécurité, la hausse de prix de denrées alimentaires et de première nécessité, la communication impossible si pas difficile entre certains territoires et la ville de Bukavu.

Cette situation est dénoncée par la société civile du Sud-Kivu à travers son Président Adrien Zawadi.

Pour lui, toutes les routes sont en délabrement avancé jusqu’à constituer un danger malgré toutes les promesses faites par le président de la République Félix TSHIDEKEDI quatre ans après.

Celui-ci fait savoir que la province du Sud-Kivu n’a pas bénéficié le programme de 100 jours, une situation à la base de beaucoup de problèmes comme l’enclavement de certains coins des territoires.

De son côté, le ministre provincial en charge des infrastructures et travaux publics en province renseigne que cette question préoccupe les autorités au niveau national étant donné que les routes constituent l’un des éléments du développement.

Placide WENDA souligne que des plaidoyers sont faits au niveau national afin de palier ce problème et sauver la situation.

« â€¦ J’invite la société civile et d’autres acteurs à soutenir le gouvernement provincial pour continuer le plaidoyer au  niveau national. Par ailleurs, il fait savoir que le gouverneur de province a déjà amorcé le lobbying au niveau national pour trouver des fonds pour la réhabilitation des routes,… Â» confie Placide Wenda

A part les routes, plusieurs maisons de l’état, des bureaux sont aussi en état de délabrement.

Le ministre invite les habitants de la province à la patience, car la solution sera trouvée.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.