RDC/Kinshasa : Le député Olive MUDEKEREZA propose d’accélérer  le projet de construction « Metro Kin » et la réhabilitation des routes secondaires face aux embouteillages

Beaucoup de villes en République démocratique du Congo, RDC continuent de faire face aux embouteillages, et celle de Kinshasa en particulier. Face à ce problème et réagissant sur la mesure des autorités de Kinshasa *d’autoriser seulement la circulation des véhicules selon les jours et numéros des plaques (impaires ou paires), cet élu estime que ce n’est pas une bonne décision, car susceptible beaucoup de pertes socio-économiques. Dans la capitale en particulier, il propose l’accélération de *construction des métros, et dans d’autres villes la réhabilitation des routes secondaires, passant aussi par la *suppression des marchés pirates, une bonne réglementation de la circulation,…
Pour ce Représentant de la population, cette solution aux embouteillages selon les plaques et les jours, est mauvaise, car elle risque d’aggraver la situation socio-économique de la ville de Kinshasa où les gens vivent au taux du jour.
Par ailleurs, il pense aussi au-delà de ce taux du jour, il y a aussi toutes les activités : écoles, bureaux administratifs, les grands marchés et les dépôts, magasins qui sont concentrés au centre-ville et nécessitent un transport continu et complet.
Il rappelle que Kinshasa est une ville méga pole qui a plus de 15 millions d’habitants avec environ 500 milles véhicules et plus de 100 milles motos en circulation, recommande qu’il y ait d’autres moyens de transport dont multi modale de ses habitants.
Il estime que l’absence du transport multi modale, pas de train ni bus adaptés explique la prolifération actuelle des motos qui n’étaient pas reconnu comme moyen de transport public, mais est devenu par facto un moyen le plus utilisé dans la ville et toute la RDC.
« Il y a déjà plus d’un million des motos dans les grandes villes comme à l’intérieur. Il nous faut en tant que législateurs de légiférer pour que la moto soit reconnue officiellement comme moyen de transport urbain et rural en créant des conditions adaptées pour éviter les accidents, les marquages de nos routes au centre-ville, une ligne dédiée aux motos tout en créant un guichet unique pour la taxe et impôt réduit pour les jeunes entrepreneurs motards afin de les encourager dans leurs activités entrepreneuriales » confie Olive MUDEKEREZA
Ce député exhorte les autorités d’accélérer la réhabilitation des routes secondaires rapidement et les ouvrir urgemment, tout en les rappelant qu’entamer beaucoup de tronçons à la fois sans être achevés créent aussi les embouteillages et rendent la circulation routière plus difficile.
C’est alors qu’il proposer d’accélérer le projet de « Metro Kin » , qui reste l’unique piste de solution pour les embouteillages dans la ville de Kinshasa, car cette ville mérite un transport multi modale, sinon le mouvement routier risque d’être bloqué toujours.
Dans la foulée, recommandant aux parties prenantes, aux policiers de circulation de réguler bien dans les carrefours ou rond points ; il faut aussi créer les bandes uniquement dédiées aux ambulances et aux bus de transport en commun ainsi qu’une petite ligne justement pour les motos, mais également la suppression des marches pirates, les étalages sur la bande des piétons et interdire les constructions anarchiques des kiosques, maisons sur la chaussé publique sont parmi les pistes de solution, conclut cet élu.
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!