Sud Kivu : A quand l’organisation des élections locales en RDC ?

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     1041 Views     Laisser vos impressions  

C’est depuis 2006 que le peuple congolais et la population du Sud-Kivu en particulier, attendent voir la tenue des élections locales et municipales. Des inquiétudes persistent quant’ au  respect  du calendrier électoral de la commission électorale nationale indépendante CENI en ce qui concerne l’organisation des élections municipales et locales, qui accuse du retard.

Pour certains acteurs de la société civile, après l’organisation de la présidentielle, des législatives, des sénatoriales et des élections des gouverneurs, le comportement de la CENI ne reflète aucun signe démontrant son engagement à organiser, dans un délai raisonnable, les autres scrutins.

Le coordinateur de l’Institut pour l’éducation électorale et la bonne gouvernance, Patrice Lwabaguma fait remarquer que l’expiration du mandat de la plénière de la CENI au mois de juin prochain et le retard dans l’installation du nouveau gouvernement  ne devraient pas occasionner le non-respect du calendrier électoral.

Patrice Lwabaguma déplore le retard pris par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, pour convoquer l’électorat pour les élections des conseillers des communes et des secteurs ou chefferies.

Celui-ci indique que conformément au calendrier électoral, c’est depuis le mois de mars 2019 que la CENI devrait normalement convoquer l’électorat pour les élections locales et municipales pour cette législature en fonction.

Il demande aux acteurs intervenant dans le processus électoral de conjuguer les efforts pour l’aboutissement de ce processus avec l’organisation des élections municipales et locales.

Des analystes des questions électorales estiment que la CENI et le gouvernement devraient davantage s’impliquer dans l’organisation de ces élections dans le souci de permettre aux Congolais de se choisir de nouveaux dirigeants pour leurs entités territoriales décentralisées, telles que les maires, les chefs d’avenues, chefs de quartiers, chefs de secteur et autres.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.