Sud-Kivu : Bukavu accueille la neuvième édition de la grande messe culturelle régionale, le festival AMANI.
La ville de Bukavu vibre au rythme du festival AMANI qui débute vendredi 10 février 2023. Pour la première fois, le chef-lieu de la province du sud Kivu abrite ce grand évènement culturel qui a été délocalisé à cause de l’insécurité signalée dans la province voisine du nord Kivu avec l’activisme des rebelles du M23.                                                                                     Â
Les invités, dont des artistes en provenance des pays de la région des grands Lacs sont déjà dans nos murs dans l’objectif de parler de la paix à travers ce festival.
Depuis la nuit des temps, des activités culturelles et des festivals comme AMANI sont organisés à Bukavu et au sud Kivu, les organisateurs mettent un accent particulier sur la paix.
C’est le cas du FESTIRAS organisé à Bukavu et qui avait fait venir deux artistes sur le plan international à savoir Youssoupha de nationalité Congolaise évoluant en France et Stamina en provenance de la Tanzanie.
Lors du festival, ces deux géants de la musique accompagnés d’autres artistes au niveau local ont lancé le message de paix et de cohabitation pacifique entre communauté.
En 2020, la ville de Bukavu a été transformée en capitale du rire lors du festival Zéro polemik sous le thème de l’humour au féminin, le Festival a, au cours de cette année rendu hommage à plusieurs jeunes femmes qui ont été initiées pendant plusieurs jours au métier d’humoriste et qui se produiront désormais pour porter la voix d’autres femmes.
Connu comme étant une région instable où sévissent les guerres et les viols, l’Est de la République Démocratique du Congo avait donné une image positive de lui, ceci grâce au Festival Zéro Polemik organisé le 24 décembre 2020.
La paix et la sécurité étant une affaire de tout le monde, le Centre Wallonie Bruxelles avait aussi organisé le festival « Tous en Scène pour la Paix ».
Ici, il était question de sensibiliser les groupes armés et les enfants exploités dans ce secteur à se retirer pour qu’ils contribuent à la restauration de la paix à l’Est de la RDC en général et au sud Kivu en particulier.
« L’objectif de toutes ces activités culturelles reste la consolidation de la paix et la cohabitation pacifique entre communautés à l’Est de la RDC » fait savoir Guillaume Biisimwa, directeur du festival AMANI organisé à Bukavu.
Celui-ci fait savoir qu’à l’occasion de tous ces festivals, les cultures se croisent, les personnes venus de tous les coins se rencontrent et en profitent pour parler de la paix.
Des artistes musiciens et comédiens seront aux côtés d’autres pour véhiculer le message de paix à travers les chansons et la poésie ainsi que les humours.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!