Sud-Kivu : Début des travaux de réhabilitation du pont Mubimbi à Walungu
Les travaux consistent au curage de la rivière MUBIMBI, le drainage de marais et la construction du pont sur le même cours d’eau. C’est le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi qui a personnellement lancé les travaux le mardi 26 Janvier 2021 devant le Mwami Ndatabaye Weza III et un parterre d’invités convié à cette occasion.
Les travaux sont financés par le projet Kivu Rising qui signifie « TU INUWE KIVU », une Association des Congolais vivants à l’étranger que dirige une digne fille de la Province Madame Evelyne Chihuguyu et ayant connu l’appui de la première dame de la République, également native du coin, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi.
Selon le directeur de l’entreprise chinoise qui va exécuter les travaux CBC, Monsieur YANG XKA, les fonds aloués sont disponibles pour les travaux de réhabilitation de ce pont pour une durée de 90 jours.
Pour l’autorité Provinciale, cet ouvrage est d’une importance capitale car il relie la route qui conduit au chef-lieu de la chefferie et au territoire où se trouvent tous les services administratifs de l’entité. Elle mène également à la chefferie voisine de Ninja et sert des voies d’écoulement des produits de première nécessité vers Walungu Centre et Bukavu.
Dans son mot , le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa volonté de réhabiliter les routes de desserte agricole du pays en général, et de la Province du Sud-Kivu en particulier. Il a remercié la première dame de la RDC, qui grâce à sa contribution, Kivu Rising a financé ce projet de grande envergure.
A cette même occasion, Théo Ngwabidje Kasi a annoncé la réhabilitation prochaine par le gouvernement provincial des routes Kashanja-Walungu Centre-Burhale-Ninja dans le cadre d’un projet intégrateur.
A la population, le Chef de l’exécutif a demandé de soutenir le Gouvernement provincial dans son engagement malgré les défis à relever, car sans routes il n’y a pas de développement, a-t-il martelé avant de les appeler à faire preuve de civisme et discipline en empruntant les voies de déviation pour ne pas perturber la bonne exécution des travaux.
Madame Evelyne Chihuguyu, s’est félicité du début effectif de ces travaux qui épargneront plusieurs habitants de Walungu dont les activités champêtres étaient victimes d’inondations répétitives à chaque tombée des pluies.
L’activité a eu lieu au terrain Kashanja de Ngweshe, en territoire de Walungu en Présence de 6 honorables députés Provinciaux dont 5 du coin. Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a clôturé sa mission à Walungu par un Conseil territorial de sécurité élargi aux députés provinciaux de Walungu avant d’apposer sa signature dans le livre d’or de la Chefferie de Ngweshe.
Yvonne APIMBA PENZE SEMBA et MUSABA Proust/Cellule de Communication
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!