Sud kivu : Des constructions anarchiques d’actualité, en dépit des interdictions

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     941 Views     Laisser vos impressions  

Les constructions anarchiques font parler d’elles encore à Bukavu. Des maisons poussent toujours comme des champignons sur des sites impropres à la construction. Conséquence : des pertes en vies humaines sont régulièrement signalées dans la ville suite à cette mauvaise pratique. Des analystes sur des questions de bonne gouvernance fustigent cette persistance de construction anarchique, malgré les mesures d’interdiction des autorités.

Le dernier cas en date est du mardi 27 août sur avenue Industrielle non loin de l’office congolais de contrôle, OCC où trois personnes sont mortes et d’autres blessées dans un éboulement de terre.

La situation est plus que déplorable sur certains sites de la ville tels qu’à KabwaKasirhe, au quartier nkafu précisément à l’entrée de l’institut supérieur de développement rural, ISDR en commune de Kadutu.

Même constat en amont et en aval de la route sur la colline surplombant l’institut de Bagira. La commune d’Ibanda n’est pas épargnée, c’est par exemple à  Gyamba et au cimetière Ruzizi où on compte également ces constructionsanarchiques.

Cette situation dénoncée par les organisations de la société civile ainsi que les mouvements citoyens entraine plusieurs conséquences dans la communauté, notamment des pertes en vies humaines, la détérioration des routes et de l’environnement.

Pistes de solution aux constructions anarchiques

Amos Bisimwa, militant du mouvement citoyen Observation d’Action Parlementaire et Gouvernementale, OBAPG, déplore le fait que des autorités et autres grandes figures de la province soient souvent citées dans ces mafias au Sud Kivu et ce malgré des dénonciations citoyennes.

Celui-ci exige des actions concrètes pour mettre fin à cette situation dans la ville de Bukavu. A défaut de cela les habitants sont toujours victimes des catastrophes surtout en ce moment où la saison de pluie s’annonce.

De son côté, le coordonateur de la société civile environnementale au sud Kivu, Josué Aruna demande au gouvernement provincial de réfléchir sur des stratégies urgentes pour élargir également la ville de Bukavu afin d’éviter aux habitants d’enterrer les morts tous les jours suite au glissement des terrains.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.