Sud kivu : Le ministre national de l’urbanisme sem pius mwabilu déterminé à accompagner le gouverneur Theo ngwabidje à lutter contre les constructions anarchiques
«Gouverner c’est prévoir»
C’est en ces termes que le Ministre d’État, Ministre de l’urbanisme et Habitat, SEM Pius MWABILU s’est exprimé à l’issue de sa mission en province du Sud-kivu ce 05 février 2020.
Avant d’embarquer pour Goma via le port Ihusi, le Ministre d’Etat a fait part de son constat fait dans la ville de Bukavu concernant les matières relevant de son ministère.
« La situation urbanistique que j’ai trouvée ici est dramatique. J’ai visité des sites non aedificandi. Il y a dix sites sur lesquels on ne peut pas construire » s’est exprimé le Ministre d’État avant d’avancer qu’ «il y a des sites qui doivent être démolis dans les prochains jours. Et là , il faut que nous soyons fermes parce qu’il y va de la vie de cette ville(Bukavu). Si on ne prend pas des mesures radicales, cette ville va disparaître. Il faut avoir à l’esprit que cette ville se trouve sur une zone sismique ».
Rappelons que ce fut un moment que dans la ville de Bukavu les pluies diluviennes étaient à la base des pertes des vies humaines ainsi que des biens importants de la population. Pour cette situation, le Ministre d’Etat refuse que la vie humaine soit en danger parce que certains citoyens veulent construire en désordre. Pius MWABILU, patron de l’urbanisme et habitat de la RDC, a prévenu les uns et les autres qui ne veulent pas respecter les normes urbanistiques. Ces derniers doivent s’en prendre seulement à eux-mêmes car on ne peut plus continuer à compter des morts à cause d’eux.
« Je félicite beaucoup le Gouverneur qui agit d’une manière anticipative. Il a déjà donné des délais à certains sites et les gens doivent savoir qu’il ne doit pas le prolonger. Et sur des sites où il n’y a pas encore de délais, les gens doivent commencer à déménager. C’est une question de choisir entre la vie et la mort » a martelé le Ministre d’Etat.
En ce qui concerne le problème de spoliation des maisons de l’Etat, ce que d’ailleurs le Ministre d’Etat qualifie d’antipatriotique, en concertation avec le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, les mesures radicales seront prises, même pour des immeubles «sales», car on ne peut pas se plaire du vol des maisons de l’État et faire perdre la beauté de la ville pensant que l’on restera impuni.
A ceux qui donnent des autorisations de bâtir sur des sites impropres, le Ministre d’Etat signale qu’il a donné des instructions fermes aux deux Chefs des divisions, celui de l’habitat et celui de l’urbanisme pour lutter contre ces actes.
Pour les spoliateurs, le Ministre d’Etat a demandé au Gouverneur ainsi qu’aux autorités judiciaires de les poursuivre afin qu’ils soient jugés, au besoin les transférer à Kinshasa.
Commencé le 03 février, c’est ce 05 février 2020 que le Ministre d’Etat va terminer son séjour en Province du Sud-Kivu.
Arsène ZAGABE, pour la Cellule de communication du Gouvernorat Sud-kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!