Sud-Kivu : L’humoriste Joyeux Bin Kabodjo représente la RDC au festival Nuits internationales de la plaisanterie à Ouagadougou
Joyeux Bin Kabodjo est invité au festival Nuits internationales de la plaisanterie, qui aura lieu à Ouagadougou, dans la capitale Burkinabé. Plusieurs  comédiens venus du monde entier ont été retenus, après appel à participation, pour cette édition qui ira du 30 octobre au 5 novembre 2017. Ce jeune humoriste de la ville de Bukavu est sélectionné  pour présenter  son spectacle intitulé, le nègre n’est pas noir.
Très intéressé par les rires, Joyeux Bin Kabodjo, est un artiste de l’art comique qui depuis un moment est en pleine ascension en enchainant plusieurs productions dans son Sud-Kivu natal. Après avoir représenté la République démocratique du Congo au festival Kigingi summer comedy tenu à Bujumbura au Burundi vers la fin du mois de juillet, ce jeune est le seul humoriste congolais invité  à un autre festival qui aura lieu dans la partie ouest de l’Afrique.
Le festival Nuits internationales de la plaisanterie, est un festival d’humour, de slam, de musique et de one man show qui se tient au Burkina Faso et qui est à sa sixième édition. Le lancement de cette édition aura lieu le lundi 30 octobre 2017, à l’espace mairie Tampouy.
Le spectacle, le nègre n’est pas noir, peint les ridicules et réalités de la race humaine, le regard que l’homme blanc a envers l’homme noir à travers la culture, les habitudes et mœurs. Ce spectacle éduque sur les stéréotypes raciaux, et amène les gens à cohabiter et se respecter sans faire allusion à la couleur de la peau, précise Joyeux Bin Kabodjo.
« Ce spectacle est le fruit d’une forte implication, et participer à ce festival c’est plus un sentiment de travail que de satisfaction. Il y a aussi un peu de stress, mais nous allons travailler pour n’est pas décevoir ce pays » confie Joyeux Bin Kabodjo, qui attribue son ascension  au soutien de son entourage.
Pour Franck Mweze, coordinateur de 3Tamis, une organisation qui promeut et accompagne les jeunes artistes talentueux, en même temps parrain de Bin Kabodjo et qui l’accompagne à Ouagadougou,  ce voyage leur permettra d’envisager de créer un festival similaire Bukavu.
Il promet de soutenir à travers son organisation d’autres artistes talentueux de Bukavu qui font le théâtre, le cinéma, la comédie et la poésie.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
2 Comments