Sud-kivu : Poursuite de l’opération de démolition des constructions anarchiques par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     552 Views     Laisser vos impressions  

La seule journée de Samedi n’a pas suffit pour son excellence Monsieur le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE Kasi dans l’opération de démolition des maisons construites anarchiquement dans la ville de Bukavu, 24 heures après, ce dimanche 16 Février 2020, l’autorité provinciale s’est privée de ses obligations dominicales pour superviser toute la journée cette opération visant à préserver les vies de ses concitoyens.

C’est dans l’objectif de s’enquérir de la stricte observance de l’arrêté portant assainissement des villes et agglomérations de la province du Sud-Kivu, que le Gouverneur de province Théo NGWABIDJE KASI procède depuis 48h  à cette opération pour s’enquérir de l’application de l’arrêté susmentionné. 

Plusieurs quartiers et Communes de Bukavu sont ciblés dans cette opération qui a aussi comme objectif de rétablir l’autorité de l’État.

Traduit comme un crédo dans sa vision Gouverner autrement, l’assainissement des villes et agglomérations du Sud-Kivu permettra d’éviter d’énormes dégâts matériels mais aussi et surtout d’éventuelles pertes en vies humaines en cas de catastrophes.

A Nguba, une pelle était à pied d’Å“uvre et a mis à terre un bâtiment érigé sur une servitude. D’autres bâtisses au même endroit sont dans le collimateur des services commis à cette fin.

Sont également prévenus, des propriétaires des constructions non appropriées et qui ne respectent pas les lois sur l’urbanisme et habitat, cela faisant allusion à toute construction sur des canaux de conduite d’eaux usées, le long des routes, dans des marchés, stades et autres lieux importants pour les activités quotidiennes d’ordre public.

Et pour rendre l’utile à l’agréable, le marché pirate de NYAWERA empiétant la chaussée a également été visé car pour l’autorité  provinciale aucun vendeur ne doit ne doit se retrouver en dehors du bâtiment du marché.

Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI tient mordicus à faire établir l’ordre public en matière d’assainissement des villes de sa province.

Disons enfin que le Chef de l’exécutif provincial Théo NGWABIDJE Kasi a inspecté aussi la poursuite des travaux de réhabilitation de la route Ruzizi 2-major VANGU.

Il a par cette même occasion instruit et donné un délai de six jours aux habitants de Gyamba vivant sur les sites impropres à la construction d’abandonner ces lieux dangereux car lui même y passera samedi prochain pour s’enquérir de l’applicabilité de son instruction.

Quelques maisons sur place ont subi aujourd’hui le même sort de démolition à l’aide d’une excavatrice. Le suivi du respect de cet arrêté s’étendra également dans d’autres villes et coins de la Province car pour le Gouverneur de Province, le Sud-Kivu ne se limite pas à Bukavu.

Le changement c’est maintenant par le travail

Paterne NKUNZI, Arsène ZAGABE et MUSABA Proust pour la Cellule de communication Gouvernorat

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.