Sud Kivu/Walungu : Des habitants saluent la réhabilitation des ponts par la Fondation Olive Mudekereza et la Monusco

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     332 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs activités de développement notamment agropastorales sont souvent retardées par manque de voies de communication entre villages. Des habitants par manque des ponts échangent moins ou parfois pas entre eux ; d’autre part des ponts reliant des routes des dessertes agricoles n’existent plus ou soit sont en mauvais état. La femme reste la première victime de cette situation, qui après avoir cultivé ne peut pas vendre ces produits champêtres. Pour pallier ce problème, la Fondation Olive Mudekereza et la Monusco viennent de réhabiliter des ponts dans le territoire de Walungu.

 Dans le territoire de Walungu deux ponts ont été réhabilités ce mois  l’un a Businga Nyangezi par la mission des Nations unies pour le maintien de la paix en RDC, la Monusco pour faciliter le passage des véhicules en provenance de Bukavu vers Uvira et vice versa.

Un autre pont vient d’être réhabilité à Cagombe par la Fondation Olive Mudekereza Namegabe FMN pour faciliter la déviation des motos, voitures, car la route principale pour accéder au bureau du territoire, paroisse, hôpital et autres institutions de l’Etat était en état de délabrement avancé. Ainsi, parfois des engins roulant étaient bloqués au niveau de Kashanja à chaque fois quand il pleut.

La réhabilitation de ce pont intervient après celui du marais de Cisheke, où des femmes agricultrices rencontrent déjà des difficultés pour traverser.

 Â« D’abord, nous saluons la Monusco et la Fondation Olive Mudekereza, pour avoir pensé venir réhabiliter ces ponts. Pour nous, cette réhabilitation va permettre de garder ces ponts en bon état et nous faciliter des échanges Â» confie Madame Nathalie M’Luwunjirhwe, présidente de l’association locale des mamans

De son côté, un membre de la société civile à Cagombe,  Claude Buhendwa félicite la fondation Olive Mudekereza, qui avoir construit ce pont, il y a quelques mois pense déjà à sa réhabilitation.

Celui-ci invite tous les habitants de Walungu à veiller que ce pont d’utilité publique soit aussi entretenu par ces derniers. Aux organisations et d’autres personnes de bonne volonté de s’impliquer aussi dans la construction des ponts et autres actions de développement  au profit de la population.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.