Walungu : Trois groupements bientôt alimentés par une micro-centrale électrique construite par le député Olive Mudekereza

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     1568 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs territoires de la province du Sud Kivu font face au manque d’énergie électrique, malgré ce besoin ressentit pour le développement de leur milieu. Face à cette situation, dans le territoire de Walungu, qui connait ce problème, le député Olive Mudekereza, a commencé la construction d’une micro-centrale électrique de 100 Kva* il y a plus de six mois. Les ingénieurs à pieds d’œuvre viennent de faire le premier essai, le 11 Mars 2022, de la mise en service de cet ouvrage électrique avec succès, qui va alimenter au moins trois groupements.   

Les ampoules du micro central électrique viennent d’être allumées par les ingénieurs, qui font savoir que le courant électrique sera bientôt servi aux habitants d’Ikoma, Walungu et Lurhala.

Ces habitants de ce milieu, qui plusieurs années n’avaient d’énergie électrique, ils estiment que l’énergie électrique va aider au développement de leur milieu, car beaucoup d’activités nécessitent le courant électrique.

A titre d’exemple, ils parlent du fonctionnement des moulins pour moudre* les maniocs et sorghos. A ce tableau, ils signalent la conservation de leurs produits et bien d’autres.

Dans la foulée, ils estiment que les hôpitaux, les écoles du milieu voire aussi les églises seront alimentés par cette énergie électrique, ce qui va répondre à plusieurs difficultés observées jadis suite au manque de cette dernière.

Madame Mwinja M’wa Bachigale se dit être ravie du succès de cet essai. Je suis convaincue que ce courant va beaucoup aider ma communauté, voire aussi les groupements environnants, qui seront des bénéficiaires indirects.

« Non seulement que nos trois groupements sont les bénéficiaires directs, mais d’autres personnes viendront chez nous, qui pour moudre, d’autres photocopier ou faire un autre service, qui demande l’énergie électrique Â» confie Madame Mwinja M’wa Bachigale

Ce sentiment de satisfaction est partagé par les chefs* de ces groupements, qui promettent de s’impliquer pour un bon usage de cet ouvrage électrique combien capital pour le développement de leur entité.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.