Nord-Kivu : Les forces vives de Béni demandent le relèvement des unités de l’opération Sokola 1

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     922 Views     Laisser vos impressions  

Deuxième journée de la série des journées villes mortes  décrétées par les forces vives du territoire de Beni, ce mercredi 08 novembre 2017. Les initiateurs de ces journées dénoncent la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Le dernier cas en date, est la mort par balles de trois jeunes à Oicha la nuit du dimanche 05 novembre au lundi 06 novembre 2017.

Le commandement de l’opération Sokola 1 basé dans ce territoire, en appelle pour sa part à la conjugaison d’efforts pour apporter des solutions aux problèmes décriés par la population que de déclencher des journées villes mortes illimitées.

Le capitaine Maka Zukayi, porte-parole de ce commandement dit ne pas également s’inscrire dans la proposition des forces vives, qui suggèrent le relèvement de certaines unités engagées dans ce secteur opérationnel.

« La relève des unités est une question purement militaire et face à l’activisme avéré et en outrance de l’ennemi, nous pensons que ce n’est pas le moment idéal de demander au commandement de relever certaines unités ou de retirer les renforts tant attendus. Et cela n’est pas de l’apanage des forces vives» explique Maka Zukayi.

Il ajoute qu’ils luttent contre des rebelles qui s’échappent même au contrôle des services habilités, et rappelle la nécessité pour la population de collaborer avec l’armée et d’autres services afin de mettre en place un système d’alerte pour de résoudre cette question.

Les initiateurs de cette série de ces journées villes mortes à Beni ville et territoire, qui ont débuté le mardi 07 novembre 2017, affirment vouloir durcir leurs actions afin de trouver gain de cause à leurs revendications.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.