Bukavu : Le tribunal militaire de garnison se déclare incompétent dans l’affaire Abbas Kayonga

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     2364 Views     Laisser vos impressions  

Le procès opposant le ministère public, la partie civile et la défense plaidant au compte de Abbas Kayonga et 31 autres prévenus a été déféré à la cour militaire, car le tribunal militaire de Bukavu s’est dit incompétent de siéger pour ce procès.

Le tribunal a pris cette décision au cours d’une audience publique siégeant en chambre foraine le mercredi 8 novembre  car l’un de prévenu, le colonel Rutabara Rhushema Makangila, un officier supérieur de la police ne peut pas être jugé par le tribunal militaire garnison de Bukavu ayant un major à sa tête.

Dans cette audience, deux autres prévenus ont comparu pour décliner leurs identités dont Ngenzi Sepi Alexis, un policier de garde du colonel Makangila. Ce dernier est poursuivi pour association de malfaiteurs et dissipation d’armes de guerre après qu’une grenade soit découverte sur lui lors de la visite le matin du mercredi au cachot où étaient détenus tous les prévenus.

Selon le Colonel magistrat Roger Wavara Kodoroti, auditeur militaire supérieur du Sud-Kivu, le ministère public est rassuré de la poursuite normale de ce procès.

« Le dossier va rentrer à l’auditorat dans une procédure ordinaire, dès le jeudi 09 novembre. Nous allons commencer à préparer la décision de renvoi, chaque détenu va signer cette décision que nous allons envoyer à la cour et elle va fixer une date d’audience » explique le colonel Wavara.

Le président du tribunal de garnison de Bukavu a demandé aux habitants assistant à cette audience de rester apaisés car ils seront informés ajoute-t-il de la suite de ce procès.

Il affirme également que les 32 prévenus comparaîtront en respect des procédures judiciaires.

Ce procès en procédure de flagrance s’est tenu dans la salle de l’hôtel Résidence en commune d’Ibanda.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.