Sud kivu : Les députés provinciaux envisagent voter un édit portant intégration du genre, après la rencontre avec RSLF

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     740 Views     Laisser vos impressions  

Le mouvement Rien Sans Les Femmes, RSLF vient de réunir différents acteurs sur les normes socioculturelles rétrogrades, qui bloquent la femme. Au cours de ces échanges, les députés provinciaux s’engagent à voter l’édit portant régime d’intégration du genre dans les politiques, programmes et projets de développement dans la province du Sud-Kivu au cours de cette législature. Cette table ronde rentre dans le cadre du projet : « Tufaulu Pamoja Â» réalisé par RSLF avec le financement de l’Ambassade de Suède, à travers le CAFOD et la CEPJP/CENCO.

Au cours des échanges, différents acteurs : des députés, des leaders, des acteurs de la société civile ont réfléchi profondément des obstacles à l’émergence des femmes dans les postes décisionnels.  

Durant cette rencontre, les députés, les membres du gouvernement provincial et membres du mouvement RSLF ont passé en revue ce projet d’édit qui a été déposé à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu en Mars 2014 lors de la précédente législature.

Ces derniers ont trouvé nécessaire que cet édit soit revisité pour être contextualisé, et que par la suite il soit déposé de nouveau au bureau de l’assemblée provinciale pour son vote à plénière d’ici la session de Mars prochaine.

Le député provincial élu de Bukavu et vice-président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Norbert Bisimwa Yabe loue les initiatives du mouvement RSLF et souligne que le bureau va s’impliquer pour son vote étant donné que plusieurs députés ont manifesté la volonté de soutenir les femmes.

« La préoccupation du RSLF est fondée. Tous les êtres humains sont égaux. Il faudrai que la proposition soit améliorée. En tant bureau, nous attendons que le texte nous soit donné afin d’amorcer le processus d’étude et d’adoption de cette proposition d’édit Â» confie Norbert Bisimwa Yabe     

Le point focal adjoint di mouvement RSLF au Sud-Kivu, Alice Kube fait savoir que cette réunion est une satisfaction, elle souligne que la prochaine étape sera de constituer une commission pour contextualiser le projet d’édit

« Certains membres du RSLF et députés vont travailler ensemble article par article de cette proposition d’édit Â» confie Alice Kube 

Ces échanges ont été facilités par la porte-parole nationale honoraire du mouvement RSLF Solange LWASHIGA et a connu la participation des membres gouvernement dont la commissaire en charge du genre Kinja MWENDANGA ainsi que certains députés honoraires.   

Cette table ronde s’est tenue dans la salle de l’hémicycle provinciale du SK, le 24 Janvier 2022 .

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.