Sud Kivu : La célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH SIDA

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     938 Views     Laisser vos impressions  

Mobilisons-nous pour le dépistage afin d’en finir avec le SIDA en RDC, c’est sous ce thème que la journée mondiale du SIDA s’est célébrée au Sud-Kivu.

Le lancement officiel des activités s’est fait le samedi 01 décembre 2018 par le programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA PNMLS dans la salle de l’Assemblée provinciale en présence des représentants des organisations onusiennes, membres de la société civile et d’autres acteurs impliqués dans la lutte.

Dans son mot de circonstance, le secrétaire exécutif du PNMLS Freud Muchiza , renseigne que les études menées récemment révèlent que les personnes vivant avec le VIH continuent à être stigmatisées et discriminées par la communauté.

Freud M signale que les  victimes à majorité sont des jeunes filles et garçons qui ne savent pas très souvent contenir les désirs sexuels . D’après  lui 76 pourcents des femmes enceintes et allaitantes vivent avec ce virus.

Celui-ci lance un appel à plus d’engagement en utilisant tous les moyens pour atteindre les résultats de 90 % des personnes séropositive qui connaissent leurs états sérologique.

« Parmi nos stratégies, nous allons organiser des campagnes de dépistage ciblé, c’est-à-dire, notamment avec les hommes en uniforme, les professionnels des sexes ; bref, l’objectif est d’atteindre toute les couches de la population » renseigne Freud Muciza

Représentant le gouverneur de la province à cette activité, Hilaire Kikobya, vice gouverneur du Sud-Kivu, demande à toute la population à se faire dépister afin de garantir un bon traitement et se prévenir contre toutes formes de contamination.

« Il est grand temps que chacun se fasse dépister pour connaître son état sérologique ; avec ça on peut se prévenir ou alors ne pas contaminer les autres. Avec le temps, on peut se marier entre individus connaissant leur état sérologique » conseille Hilaire Kikobya

En 2017, lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida ; dans le Sud Kivu , le ministre provincial de la santé, le Dr. Vincent Cibanvunya Murega, a déclaré, dans le même cadre à Bukavu, que le taux de prévalence du VIH/Sida est de 1,4 pour cent dans son entité. Le ministre avait indiqué que, jadis, ce taux était de 4,7 pour cent, avant d’ajouter que sa baisse est la conjugaison des efforts de tous. D’où son appel à plus d’efforts de tout un chacun pour barrer la route à ce fléau.

L’humanité célèbre chaque le 01 décembre, la journée mondiale de lutte contre le VIH SIDA ; cette année le thème est :  » zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès lié au vih sida ».

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.